Qui est la lanceuse d'alerte derrière les Facebook Files ?

Qui est la lanceuse d'alerte derrière les Facebook Files ?

Elle s'appelle Frances Haugen et on lui doit les dernières révélations concernant Facebook. La lanceuse d'alerte a révélé son identité hier.

Publié le 04-10-2021 par Nolwenn Guengant

C'est sur CBS, dans l'émission 60 minutes, que Frances Haugen a révélé être la personne ayant transmis au Wall Street Journal divers documents internes concernant Facebook. Ancienne cheffe de produit au sein de l'équipe dédiée à la désinformation, elle a travaillé pour Google et Pinterest avant de rejoindre Facebook. Durant le temps passé au sein du groupe créé par Mark Zuckerberg, les choix faits par celui-ci l'ont encouragée à copier divers documents internes puis à les partager.


Les profits avant la sécurité


Selon les documents transmis par Frances Haugen, Facebook utilise un système nommé XCheck afin que les règles de modération appliquées aux célébrités, politiciens et autres personnes jugées importantes ne soient pas les mêmes que celles mises en place pour M. et Mme Tout-le-monde. Les Facebook Files ont aussi permis de révéler le procès intenté par les actionnaires du groupe au sujet de l'amende de cinq milliards de dollars payée dans le cadre du scandale Cambridge Analytica. Mais c'est surtout l'enquête interne en lien avec l'impact d'Instagram sur la santé mentale des jeunes qui a fait parler d'elle. D'ailleurs, Frances Haugen témoignera demain face à un sous-comité du Sénat au cours d'une audition dédiée à la protection en ligne des enfants. Facebook place ses intérêts avant ceux de ses utilisateurs estime Frances Haugen. Lena Pietsch, porte-parole du groupe, a déclaré qu'il est faux de dire que Facebook encourage la désinformation et ne fait rien pour lutter contre ce problème.

 

Les dernières actualités