Quels risques mondiaux en 2019?

Jinping Trump

Trois risques géopolitiques, lourds d'incertitudes, vont dominer cette nouvelle année: la guerre commerciale sino-américaine ; l'évolution de l'Union européenne, en cas de Brexit sans accord et des élections sur fond de montée des populismes ; enfin, la capacité de la Chine à tenir son rang dans l'économie mondiale. Par Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique.

Publié le 02-01-2019 par Laurence Daziano

L'année 2019, qui s'ouvre, marquera la transformation de notre époque par l'accumulation des risques et des tensions géopolitiques. Trois moments clés seront particulièrement scrutés et auront des conséquences importantes sur l'évolution géopolitique et économique des prochains mois.

Les voltefaces répétées de l'administration Trump

D'abord, l'économie mondiale est suspendue à la conclusion, ou pas, d'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Lors de leur rencontre au G20 de Buenos Aires, Donald Trump et Xi Jinping ont décidé de relancer les négociations et se sont donnés jusqu'au 1er mars prochain pour conclure un éventuel accord. Si les Chinois semblent prêts à faire des concessions, les voltefaces répétées de l'administration Trump n'excluent pas la poursuite d'une guerre commerciale entre les deux superpuissances. Le projet d'un décret élaboré par la Maison Blanche pour exclure les deux géants électroniques chinois, ZTE et Huawei, des marchés américains, ainsi que l'interpellation de l'héritière du fondateur de Huawei au Canada à la demande des autorités judiciaires américaines, rendent aléatoire la conclusion d'un accord. Le problème de fond réside dans la confrontation, désormais ouverte, entre Washington et Pékin. Donald Trump a désigné la Chine comme l'adversaire principal et lancé une guerre commerciale, monétaire et technologique. De son côté, si Pékin fait profil bas dans la droite ligne de la stratégie déployée depuis Deng Xiaoping, la volonté de deve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités