Puissance aérospatiale : La France face aux enjeux du futur

Drone MALE européen Dassault Airbus Leonardo

Nouvelles technologies, avion de combat Scaf, coopération européenne… les prochains chapitres de l’aéronautique militaire française ont été débattus lors de la 6ème édition du Paris Air Forum.

Publié le 01-07-2019 par Natasa Laporte

Avec les nouvelles technologies, mais aussi les nouvelles menaces, les armées basculent dans une nouvelle ère. Comment la France s'y prépare-t-elle et avec quels atouts ? A l'occasion d'une table ronde qui s'est déroulée le 14 juin lors du 6ème Paris Air Forum, le délégué général pour l'armement Joël Barre a dressé un tour d'horizon des programmes d'armement dans le domaine de l'aéronautique française dans les années à venir : "Nous continuons à capitaliser sur le Rafale qui a démontré à maintes reprises sa performance et ses atouts opérationnels. Nous avons sur le Rafale une politique incrémentale donc nous développons des standards successifs qui améliorent ses performances".

Mais à côté de cette évolution, il y a surtout l'opération du Système de combat aérien du futur (Scaf) : un projet européen hors norme, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne et rejoint par l'Espagne, qui vise à construire un système de systèmes faisant fonctionner en réseau avions et drones de combat, missiles, moyens spatiaux et autres armements.
Autre programme, celui de l'hélicoptère interarmées léger va remplacer cinq flottes actuellement en service dans les différentes armées. Sans oublier l'objectif de doter l'Europe d'un drone de renseignement de moyenne altitude et longue endurance. "Nous sommes sur ce programme en fin de phase de définition. Nous négocions actuellement avec notre industrie européenne, en coopération avec l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, le lancement de la phase de la r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités