Publicis se paie Nurun

logo publicis

Quelques mois après l'échec de la fusion avec Omnicom, Publicis continue son cavalier seul et cherche à consolider ses positions. Le groupe français de communication se renforce ainsi sur le digital en faisant l'acquisition de l'agence canadienne Nurun pour 87 millions d'euros.

Publié le 03-09-2014 par Laurent Baquista

Un « candidat évident » pour Publicis

 

Nurun, la filiale du Canadien Quebecor vient d'être rachetée par Publicis, spécialisée dans le design, la communication digitale et le e-commerce, l'agence compte 1100 collaborateurs à travers le monde et de nombreux clients réputés comme Adidas, l'Oréal, LVMH, la SNCF ou Pernod-Ricard. Fondée en 2000, elle a cru rapidement à la faveur du développement des activités numériques, pour atteindre l'an dernier un chiffre d'affaire de 97 millions d'euros, dont 17 millions sur le territoire français.

En accord avec le nouveau positionnement de Publicis, « The Human Digital Agency », Nurun est surtout très complémentaire des filiales digitales de Publicis, comme DigitasLBI ou Razorfish.

 

De nouvelles acquisitions en perspective

 

Disposant d'une trésorerie qui ne demande qu'à être utilisée, Publicis est sans doute susceptible de faire de nouvelles acquisitions. Reste à savoir si ces dernières se feront encore dans le numérique, comme l'accréditent les rumeurs de rachat de Criteo, sur lequel Maurice Levy refuse de s'exprimer. A moins que le groupe français ne cherche, comme WPP qui possède TNS Sofres et Qantar, ou Havas, propriétaire de CSA, à se doter d'activités complémentaires à la communication et la publicité, comme les études marketing, médias et d'opinion. Pour l'instant, il semblerait que le digital tienne la corde.

Les dernières actualités