PSA: comment Carlos Tavares a réussi la métamorphose du groupe

Tavares estime que psa et opel seront rapidement complementaires

Le rachat d'Opel par le groupe automobile français constitue un véritable virage dans l'histoire automobile européenne. Carlos Tavares qui est le principal maitre d'oeuvre de la métamorphose réussie de PSA, bénéficie d'un crédit de confiance élevé, autant de la part des marchés que des syndicats. La transformation de PSA pourrait n'en être qu'à ses débuts...

Publié le 06-03-2017 par Nabil Bourassi

C'est historique ! PSA rachète Opel à l'américain General Motors qui le détenait depuis... 1929. Le groupe automobile français devient le deuxième groupe automobile européen, plus de 4 millions de voitures par an, et quatre marques ! Il se renforce sur deux marchés majeurs : l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Et pourtant, PSA revient de très loin. Il y a encore quelques années, le groupe était aux abois : des ventes en berne, des finances catastrophiques... Si bien que, tout le monde s'en souvient, il a fallu l'intervention de l'Etat et d'un actionnaire tiers, à savoir le constructeur automobile chinois DongFeng, pour renflouer le groupe, diluant au passage la famille historique (les Peugeot ont désormais 14% du capital), et ont mis à la tête de PSA, l'ancien numéro deux de Renault, dissident du règne de Carlos Ghosn, Carlos Tavares.

Deux plans stratégiques en deux ans

Il fait le tour de l'entreprise en quelques mois et lance le plan Back to the Race. Un plan de redressement qui doit remettre le groupe sur les rails d'un point de vue opérationnel. Il atteint ses objectifs avec deux ans d'avance : les comptes repassent dans le vert (reprise du marché européen aidant), et surtout le seuil de rentabilité de la production baisse d'un million de voiture ! Pas mal pour un groupe qui en produit trois millions. Restructuré, le groupe peut repartir à l'offensive, et Carlos Tavares dégaine un nouveau plan stratégique : Push to Pass.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités