PSA annonce ce matin le rachat de GM Europe

PSA annonce ce matin le rachat de GM Europe

Une conférence de presse est prévue aujourd'hui pour annoncer le rachat des activités européennes de General Motors par PSA.

Publié le 05-03-2017 par Bertrand Dampierre

Trois semaines seulement

 

Il n'aura fallu que trois semaines de négociations pour parvenir à un accord, qui va faire enfin entrer Peugeot Citroën Automobiles dans la cour des grands constructeurs automobiles mondiaux. Aujourd'hui, au siège social du constructeur automobile français, Carlos Tavares va donc annoncer que son groupe rachète les activités européennes de General Motors, autrement dit la marque allemande Opel et la britannique Vauxhall.

En trois semaines, Carlos Tavares et ses adjoints ont donc réussi à obtenir l'accord des trois grands actionnaires du groupe PSA que sont le Chinois Dongfeng, la famille fondatrice et l'État français. Ils seront également parvenus à surmonter les difficultés sur lesquelles pouvait achopper la négociation avec General Motors, au premier rang desquelles la charge et la responsabilité de la dette. Enfin, la direction de l'entreprise française a également réussi à dissiper quelque peu les inquiétudes des élus, des gouvernants et des syndicats allemands.


Devenir n°2 en Europe

 

Avec Opel et Vauxhall, le groupe PSA va commercialiser de nombreux véhicules en plus de ceux qu'il produit et met en vente sous les marques Peugeot, Citroën et DS, et devrait donc détenir 16,3 % des parts du marché automobile européen. Cela le placerait en deuxième position, loin derrière Volkswagen avec ses 24 %, mais bien devant l'alliance composée par Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, qui ne représente que 14,6 %. Malgré tout, PSA conservera son rang mondial, le huitième, mais se rapprochera du septième, Fiat Chrysler Automobiles.

Toutefois, l'avenir ne sera pas pour autant idyllique. Carlos Tavares va en effet devoir s'employer à redresser Opel qui, depuis 1999, perd de l'argent chaque année. Il devrait s'y prendre de la même façon que celle qui lui a permis de redresser PSA, mais en pouvant en plus cette fois-ci compter sur une puissance d'achats bien plus importante, qui lui permettra d'abaisser les coûts des matières premières et des équipements.

Il y aura donc des synergies, mais pas d'absorption. Opel devrait garder son autonomie et, bien entendu, sa marque.

Les dernières actualités