PSA à l'offensive en Asie du Sud-Est

Tous les vehicules psa seront electrifies d'ici 2025

Le groupe automobile français a annoncé un accord de coentreprise avec un acteur local malaisien qui lui permettra d'accéder à un marché de près de 700 millions de consommateurs. Les ambitions restent néanmoins très mesurées, alors que les marques du groupe sont enlisées en Chine. Le groupe conduit par Carlos Tavares a reconnu qu'il ne pourrait pas atteindre les objectifs de volumes fixés début 2016 en Chine-Asie du Sud-Est.

Publié le 27-02-2018 par Nabil Bourassi

PSA a-t-il redimensionné ses ambitions en ASEAN (association des nations du Sud-Est asiatique) ? Le groupe automobile français a annoncé un accord de joint-venture avec le groupe familial malaisien NAZA propriétaire d'un site de production à Gurun (Kedah). Cette usine a une capacité de production de 50.000 voitures, soit infiniment moins que le million visé l'an dernier lorsque PSA concourait au rachat de Proton, le constructeur automobile local, depuis racheté par le chinois Geely.

Accord sous l'oeil du Premier ministre

Ce n'est pas plus mal à en croire Carlos Gomes, le nouveau patron de la région Asie du Sud-Est chez PSA qui, fort de son expérience de patron de l'Amérique latine, réfute le bien-fondé d'une stratégie où "on court après les volumes". "Nous allons monter nos volumes de production progressivement en fonction de nos performances commerciales", a-t-il indiqué lors d'une conférence téléphonique en direct de Kuala Lumpur où il a signé l'accord en présence du Premier ministre malaisien.

Lire aussi : PSA laisse Proton lui échapper...


Il faut dire qu'avec 5.500 voitures vendues en 2017 dans l'ASEAN et avec un objectif de doublement des ventes en 2018, les usines Proton auront été bien difficiles à amortir. D'autant qu'il aurait fallu revoir la gamme, restructurer les sites... Avec NAZA, PSA dispose d'une usine récente et moderne, et va pouvoir lancer ses propres modèles dans des délais exceptionnels. Ainsi, le 3008, le best-seller de Peugeot, sera commercialisé avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités