Projet d'instauration d'un congé menstruel en Espagne... Quid de la France ?

Projet d'instauration d'un congé menstruel en Espagne... Quid de la France ?

Alors que le gouvernement de gauche espagnol a présenté la semaine dernière un projet de loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses, que ce passe-t-il en France sur me même sujet ?

Publié le 27-05-2022 par Valérie Macquet

Espagne : "Les règles ne seront plus taboues »

 

Le congé menstruel existe déjà dans divers coins du monde ... Notamment auJapon, en Indonésie ou encore en Zambie ; mais il n'est mis en place de façon légale dans aucun pays Européen. Ce qui faisait dire, la semaine dernière, à l'issue du Conseil des ministres espagnol, à Irene Montero, ministre de l'Egalité : "Nous allons être le premier pays d'Europe à instaurer un arrêt maladie temporaire financé intégralement par l'État pour des règles douloureuses et invalidantes".

 

Et en France ?


Selon un sondage Ifop réalisé pour Intimina, l'entreprise suédoise dédiée à l'hygiène intime féminine, les douleurs pendant les menstruations restent un phénomène largement sous-étudié, bien que près d'une femme interrogée sur deux déclare en souffrir. Et effectivement les entreprises françaises à l'avoir instauré sont encore rarissimes. La première a été la coopérative La Collective, à Montpellier. Elle permet depuis le 1er janvier 2021, à ses salariées de prendre un jour de congé par mois en cas de règles douloureuses. Ce congé est entièrement pris en charge par l'entreprise. Tout membre du personnel féminin peut en bénéficier sans certificat médical. Citons également l'initiative récente de la jeune entreprise haut-garonnaise Louis spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier de bureau personnalisable et éco-responsable, qui vient de saute le pas. Une évidence pour son fondateur Thomas Devineaux, très engagé dans l'égalité homme-femme.

Les dernières actualités