Prix de l'électricité, des taxis ou des péages autoroutiers : ce qui change au 1er février

Le siege d'edf a paris

Prix des péages autoroutiers, de l'électricité, des taxis... A partir du mercredi 1er février, il faudra faire avec des augmentations de tarifs dans divers secteurs. Seule bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, les taux d'intérêt du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDD) augmentent à 3%, contre 2% actuellement.

Publié le 30-01-2023 par latribune.fr

Ce 1er février sera synonyme de nombreuses augmentations dans les secteurs de l'énergie ou des transports. On fait le point sur tout ce qui va changer à partir de mercredi.

Le gel du tarif réglementé de l'électricité prend fin

Le plafond du tarif réglementé de l'électricité, gelé à une hausse de 4% depuis le 1er février 2022, prend fin pour 23 millions d'abonnés, dont 1,45 million de petits professionnels. Ils se verront appliquer une hausse moyenne contenue à +15% par le gouvernement dans le cadre du bouclier tarifaire.

Lire aussiÉlectricité : le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15%

Les tarifs des péages des autoroutes vont augmenter de 4,75% en moyenne

Les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers vont augmenter de 4,75% en moyenne, une augmentation plus forte que ces dernières années (+2% en 2022, +0,4 en 2021, +0,8% en 2020, +1,9% en 2019) mais encore inférieure à l'inflation. Cette augmentation annuelle, prévue dans les contrats des différents concessionnaires selon un calcul qui prend en compte une part de l'inflation et d'éventuels travaux, s'accompagnera de mesures commerciales chez plusieurs sociétés d'autoroutes.

Les véhicules électriques bénéficieront ainsi d'une réduction de 5% pendant un an, sur tous leurs trajets, sur les réseaux Sanef/SAPN et APRR/AREA et Vinci a bloqué les tarifs de la grande majorité des péages du quotidien.

Lire aussiAutoroutes : Vinci bloque les tarifs des péages des principaux t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités