Prix 10.000 startups 2021 : Bodyguard, l'IA qui débarrasse les réseaux sociaux de la haine

Bodyguard Charles Cohen

En moins de trois ans, la startup niçoise a convaincu ministres, médias, influenceurs et le grand public. Sa spécificité ? Lutter contre le cyber-harcèlement en identifiant et retirant automatiquement les contenus haineux qui envahissent Twitter, Facebook ou Instagram. Bodyguard est le gagnant 2021 du prix "10.000 startups pour changer le monde", dans la catégorie "Impact".

Publié le 31-03-2021 par Laurence Bottero

Certaines innovations sont si utiles qu'elles peuvent sauver des vies. C'est le cas de Bodyguard, créé il y a trois ans par un petit génie de l'informatique, Charles Cohen, 22 ans à l'époque. Grâce à son intelligence artificielle unique au monde, Bodyguard peut repérer et supprimer tous les contenus haineux publiés sur les réseaux sociaux, de manière personnalisée, avant même que l'utilisateur en prenne connaissance. Même Facebook, Twitter ou encore YouTube n'ont pas encore réussi à atteindre ce niveau de précision dans la compréhension du langage naturel. Autrement dit, la startup niçoise permet à tous de se protéger de tous les types de cyber-harcèlement (haine, insultes, harcèlement sexuel...), ce qui est particulièrement précieux pour les personnes les plus vulnérables comme les adolescents.

Lire aussi : Prix 10.000 startups pour changer le monde : découvrez les gagnants 2021 !


Autodidacte de l'informatique

Lorsqu'il se lance il y a trois ans, Charles Cohen est bien loin d'imaginer s'embarquer pour une aventure entrepreneuriale au long cours. Tout juste, au moins, une expérience utile. Tout commence à l'âge de 10 ans, lorsque la programmation entre dans sa vie, tout simplement parce que son père installe un ordinateur dans sa chambre... mais sans accès à Internet. Curieux, Charles Cohen découvre la programmation en Java Script, ce langage qui est d'ailleurs celui utilisé pour Bodyguard. A 12 ans, il a affaire à ses premiers logiciels. Sa scolarité se poursuit jusqu'au ba

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités