Primaire démocrate : la surprise Pete Buttigieg devance Bernie Sanders et Joe Biden dans l'Iowa

Pete Buttigieg

L'ancien maire de South Bend Pete Buttigieg a obtenu le plus de délégués dans l'Iowa devant Bernie Sanders qui a, lui, recueilli le plus de suffrages, selon des résultats partiels (71 % des bureaux de vote).

Publié le 05-02-2020 par la tribune.fr

Une "victoire stupéfiante" selon ses propres dires. Pete Buttigieg, 38 ans, a créé la surprise, mardi 4 février, dans la primaire présidentielle démocrate de l'Iowa en prenant l'avantage d'une courte tête sur le sénateur Bernie Sanders, selon des résultats partiels, s'imposant, quoi qu'il advienne, comme un candidat incontournable dans la course à la Maison Blanche. Le trentenaire a souligné qu'il était parti de presque zéro l'an dernier, avec "quatre salariés, aucune notoriété, pas d'argent, seulement une belle idée". Il est le premier candidat ouvertement gay à se placer ainsi pour l'investiture d'un grand parti. Il entend reprendre à Joe Biden le flambeau de l'aile modérée, et tend la main aux électeurs de Donald Trump.

L'autre surprise vient du mauvais score de Joe Biden, le vice-président de Barack Obama, qui arrive quatrième derrière la sénatrice Elizabeth Warren, alors qu'il dominait les sondages au niveau national depuis des mois. Dans le détail, sur 71 % des bureaux de vote, M. Buttigieg a obtenu 26,8 % des délégués, contre 25,2 % pour Bernie Sanders. Elizabeth Warren, qui représente avec Bernie Sanders l'aile gauche, arrive troisième avec 18,4 %, suivie de Joe Biden (15,4 %) et de la sénatrice modérée Amy Klobuchar (12,6 %). Mais si l'on tient compte du nombre de voix qui se sont portées sur chaque candidat, M. Sanders obtient 26,2 % des suffrages, devant M. Buttigieg (25,2 %), Mme Warren (20,6 %) et M. Biden (13,2 %).

Bugs informatiques

On ignore quand les résultat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités