Prévention des feux en Australie: le savoir ancestral aborigène redécouvert et plébiscité

Aborigènes, Australie, savoir ancestral, gestion des feux, brulis, incendies

Les feux de forêts en Australie ont provoqué une véritable catastrophe écologique, avec plus de 100.000 km2 de végétation partis en fumée. Pour essayer d'en finir, des collaborations entre pompiers et peuples autochtones se sont créées, où l'on assiste à la redécouverte des techniques ancestrales des aborigènes qui manifestent d'une parfaite compréhension des écosystèmes.

Publié le 12-02-2020 par Holly Robertson, AFP

Pendant des milliers d'années, les peuples autochtones australiens ont géré le risque incendie au moyen de brûlis qui reflétaient leur parfaite compréhension des écosystèmes, un savoir refoulé que certains, désormais, plébiscitent, après une catastrophique saison des feux de forêt.

Les brasiers reviennent chaque année sur l'immense île-continent au sortir de l'hiver austral. Mais, attisée par une très grave sécheresse, la crise des feux a été cette année d'une ampleur sans précédent, beaucoup plus précoce et virulente.

Plus de 100.000 km2 de végétation dans l'est et le sud sont partis en fumée, soit une superficie plus grande que le Portugal. Au moins 33 personnes ont péri et les scientifiques estiment que plus d'un milliard d'animaux ont été tués.

D'intenses précipitations ces derniers jours ont permis d'éteindre la plupart des brasiers. Mais ce genre de crise est voué à se répéter, la faute au réchauffement climatique.

D'où les appels d'une partie de la population à reconsidérer les techniques ancestrales de prévention des incendies, appelées "brûlis culturels", qui furent longtemps mises en oeuvre par les aborigènes dont le savoir fut nié, au nom du progrès, dès l'arrivée des Européens au 18e siècle.

L'approche holistique des aborigènes

Fort de leur solide connaissance des mécanismes naturels, les peuples autochtones pratiquaient des brûlis pour éclaircir les sous-bois et priver les forêts des branches et feuilles mortes qui, avec le retour des chaleurs n'attendent qu'une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités