Présidentielles 2022 : Facebook veut mieux sécuriser les comptes des candidats

Présidentielles 2022 : Facebook veut mieux sécuriser les comptes des candidats

A cinq mois du premier tour des élections présidentielles, Facebook va intégrer la France à son nouveau programme de sécurisation des comptes sensibles.

Publié le 06-12-2021 par Esther Buitekant

'Facebook Protect' étendu à la France


Souvent décrié, Meta, le nouveau nom du groupe Facebook, veut assurer aux candidats à l'élection présidentielle un espace entièrement sécurisé. Dans un communiqué publié le 2 décembre, le groupe américain a annoncé que son programme Facebook Protect allait être étendu à de nouveaux pays, dont la France. Ce programme lancé aux États-Unis en 2019 juste avant l'élection présidentielle américaine de 2020, assure aux personnes les plus susceptibles d'être ciblées par des pirates informatiques malveillants un niveau de sécurité supérieur. Facebook Protect prévoit notamment l'obligation de l'authentification à deux facteurs et permet également à Facebook de détecter plus rapidement les menaces potentielles de piratage. Cette mesure va notamment concerner les candidats à l'élection présidentielle, par l'intermédiaire de l'administrateur de leur page. Ce dernier devra également confirmer son pays de résidence et utiliser un profil Facebook unique.


Les journalistes et les responsables gouvernementaux également concernés


Facebook Protect, qui ne concerne pas les applications WhatsApp et Instagram, ne vise pas seulement les candidats à l'élection présidentielle. Elle s'applique également aux défenseurs des droits de l'homme, aux journalistes, aux dissidents politiques et aux responsables gouvernementaux. 'Ces personnes sont au centre de communautés critiques pour le débat public. Elles permettent la tenue d'élections démocratiques, demandent des comptes aux gouvernements et aux organisations, et défendent les droits de l'homme dans le monde entier.', précise Meta. L'objection du groupe est également de simplifier l'inscription et de généraliser, à terme, l'utilisation de l'authentification à deux facteurs. Selon Meta, les premiers résultats sont encourageants.

 

Les dernières actualités