Pouvoir d'achat : Emmanuel Macron ne veut pas se laisser voler son bilan

Macron veut annoncer avant noel la construction de six nouveaux reacteurs epr, selon le figaro

Lors de son intervention lors du journal de 20h00, jeudi 21 octobre, Jean Castex a insisté sur « Emmanuel Macron, président du pouvoir d'achat ». Et de rappeler que le pouvoir d'achat des Français a progressé deux fois plus vite sous ce quinquennat que sous les précédents. "L'indemnité inflation" de 100 euros annoncée pour 38 millions de Français vise à les aider à faire face à la hausse des prix.

Publié le 23-10-2021 par Fanny Guinochet

Il ne fait nul doute qu'Emmanuel Macron est en campagne pour sa réélection. L'indemnité inflation dégainée ce jeudi 21 octobre vient confirmer cette ambition. Car le Président s'agace de voir son bilan en matière de pouvoir d'achat fragilisé. C'est en substance ce qu'il a dit à son Premier ministre, avec lequel il déjeunait ce mercredi.

A charge pour ce dernier de rectifier le tir. Car les chiffres sont là, selon Emmanuel Macron, que les Français doivent bien avoir en tête : leur pouvoir d'achat n'a pas baissé. Bien au contraire, et ce malgré le contexte de Covid qui a arrêté l'économie en 2020 et 2021. Leur niveau de vie a progressé.

Ainsi, dans l'entourage présidentiel, il y a une étude que l'on brandit actuellement comme un trophée : c'est celle publiée le mois dernier par la direction du Trésor. Elle montre que le pouvoir d'achat a progressé sous ce quinquennat entre 1,8 % et 4 %. Et que toutes les catégories de Français ont bénéficié de ces hausses. Les 10 % les moins riches ont vu leur niveau de vie croître de 4 % alors que les 10 % les plus fortunés, eux, ont profité d'une augmentation de 2%

Cette amélioration tient à plusieurs mesures prises depuis 2017 : la baisse de l'impôt sur le revenu, la suppression de la taxe d'habitation, mais aussi des revalorisations de minima sociaux, comme la prime d'activité, l'allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse... « Ces chiffres, nous devons les rappeler aux Français pour qu'ils mesurent bien ce que nous avons fait pour e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités