Pourquoi le multicloud est en passe de supplanter le cloud dans les entreprises

Union europeenne: enquete sur l'utilisation des services "cloud" d'amazon et microsoft

Le projet JEDI, originellement attribué à Microsoft Azure, sera finalement réparti entre plusieurs fournisseurs cloud. À l'instar du Pentagone, un nombre croissant d'entreprises choisissent de combiner les offres de plusieurs fournisseurs plutôt que de se cantonner à un seul vendeur. Explications.

Publié le 25-08-2021 par Guillaume Renouard, à San Francisco

CloudKnox Security est désormais dans la besace de Microsoft. Dans un contexte de cyberattaques en cascade visant de grandes entreprises, de Colonial Pipeline à JBS, en passant par T-Mobile, le rachat de ce spécialiste de la cybersécurité n'a rien de surprenant. La jeune pousse est spécialisée dans la prévention des attaques ciblant le cloud public : son rachat va donc permettre au géant de l'informatique de muscler la sécurité d'Azure, et en particulier de son offre multicloud, Azure Arc.

Quelques mois plus tôt, Microsoft avait déjà ajouté des fonctionnalités d'apprentissage machine à celle-ci, preuve que l'entreprise en fait désormais l'une de ses priorités.

« Azure, notamment à travers Azure Arc, offre des capacités uniques autour du cloud hybride et du multicloud, qui confèrent à nos clients la flexibilité nécessaire pour innover n'importe où», affirme Jeremy Winter, directeur de Azure Management chez Microsoft. « Azure Arc compte actuellement plus de 2 000 clients, et nous nous attendons à ce que ce chiffre continue de croître. »

Lire aussi 6 mn« Le cloud hybride est l'avenir du cloud » (Dell)


Tous les grands s'y mettent

Microsoft n'est pas le seul géant de l'informatique en nuage à s'intéresser au multicloud. Début 2020, le leader du secteur, Amazon, lançait les services ECS Anywhere et EKS Anywhere, conçus pour permettre à leurs clients de gérer des applications tournant sur Microsoft Azure et Google Cloud. Une première pour le leader du marché du cloud, qui n'a que 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités