Pourquoi la France ne signera pas le traité d'interdiction des armes nucléaires de l'ONU

Le Terrible, dissuasion nucléaire, France, Areva TA, armée, défense, sous-marin nucléaire d'attaque,

La France estime que le traité d'interdiction des armes nucléaires adopté aux Nations unies est un "texte inadapté au contexte sécuritaire international, caractérisé par des tensions croissantes et la prolifération des armes de destruction massive, dont témoigne notamment la menace nucléaire nord-coréenne".

Publié le 10-07-2017 par Michel Cabirol

C'est non. La France ne signera pas le traité d'interdiction des armes nucléaires adopté aux Nations unies le 7 juillet à New York. Un traité d'interdiction des armes nucléaires a été adopté vendredi aux Nations unies après des mois de discussions mais le texte a été  boycotté par les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni, puissances nucléaires, qui le jugent inadapté. Le traité, qui entrera en vigueur une fois ratifié par 50 pays, a été approuvé par 122 États membres, soit près des deux tiers des pays appartenant à l'Onu. Seul un pays a voté contre, un autre s'est abstenu.

L'Assemblée générale des Nations unies avait adopté en décembre dernier une résolution (113 voix pour, 35 voix contre et 13 abstentions) pour "négocier un instrument légalement contraignant afin d'interdire les armes nucléaires, et conduire à leur élimination totale". Un vœu pieu dans un monde de plus en plus dangereux.

Pourquoi la France n'a pas participé aux négociations

Pourquoi la France ne signera pas ce texte. "Il s'agit d'un texte inadapté au contexte sécuritaire international, caractérisé par des tensions croissantes et la prolifération des armes de destruction massive, dont témoigne notamment la menace nucléaire nord-coréenne, a expliqué vendredi le ministère des Affaires étrangères. La France n'a pas participé aux négociations de ce traité et elle n'entend pas y adhérer". Ce traité ne lie pas la France et "ne crée pas de nouvelles obligations", a fait valoir le ministère des Affaires étrangères

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités