Pourquoi la fragilité n’est plus une fatalité

Alaoui 2020

Rupture(s). « La Fragilité n’est plus une fatalité ». C’est cette formule lumineuse que choisit le diplomate et intellectuel sénégalais Abdoul Azize Mbaye pour qualifier la stratégie de riposte au virus de l’Afrique lors de son intervention au Digital forum organisé par Le groupe La Tribune mardi 30 Juin. Cependant, au-delà du raccourci, certes saisissant, la notion de fin des fatalités s’applique à un champ de sujets éminemment plus larges que la réponse sanitaire au Coronavirus. En quelque sorte, les faiblesses d’hier peuvent devenir les forces de demain. Voilà pourquoi.

Publié le 06-07-2020 par Abdelmalek Alaoui

Comme une chambre noire, la pandémie a révélé au monde la photographie d'une humanité « assoupie au bord d'un volcan », n'apportant depuis l'orée du nouveau siècle que des réponses conjoncturelles à des problèmes structurels. Que ce soit pour la question climatique, l'avenir du travail, les disparités sociales ou encore le sort de la technologie, le coronavirus nous contraint collectivement à changer de logiciel, et de cesser de lui apporter des mises à jour incrémentales qui ne font que retarder la fameuse « guerre civile mondiale » que beaucoup craignent depuis vingt ans.

L'accord de Paris « caduque » ?

Sur la question du climat, le virage extrêmement volontariste - du moins dans le discours- entrepris par l'Europe démontre que l'accord de Paris, qualifié en son temps d'« historique », était en réalité un cache-sexe. Insuffisamment ambitieux et peu contraignant, il n'aura suffi finalement qu'à nous donner collectivement un semblant de bonne conscience en ne traitant pas la question fondamentale du modèle économique à poursuivre et de la transformation des sources d'énergie. Poids des lobbies des industries extractives, craintes de casser la machine productive, ou encore incertitudes scientifiques ont contribué à un accord désormais perçu « à minima » là où certains s'extasiaient encore il ya quelques mois. Les cris d'orfraie lors du désengagement américain de l'accord n'en semblent que plus dérisoires, car en réalité, les américains se désengageaient de presque rien. L'illu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités