Pourquoi BlackRock, le géant de Wall Street, hausse le ton sur la diversité et le climat

BlackRock siège NY

Le plus puissant gérant d’actifs au monde, l’américain BlackRock, actionnaire de nombreux groupes du CAC 40, n’hésitera pas à voter en assemblée générale contre les résolutions des entreprises au conseil manquant de diversité, de sensibilité au climat et de transparence sur leur stratégie à long terme, nous explique un de ses représentants. Une première, poussée par de petits fonds engagés pour le climat.

Publié le 23-03-2017 par Delphine Cuny

Il est le premier ou deuxième actionnaire de plusieurs fleurons du CAC 40, dont Total, Sanofi, BNP, Société Générale, dont il détient plus de 5% du capital. Sa filiale française est dirigée par l'ancien Pdg de Gaz de France, Jean-François Cirelli. En dehors du milieu de la finance, BlackRock reste cependant peu connu, parfois confondu avec le fonds alternatif et d'investissement dans le non-coté Blackstone, dans le giron duquel il est né en 1988. Indépendant et coté à Wall Street où il pèse plus de 60 milliards de dollars, le « Rocher noir » est devenu en moins de trente ans le numéro un mondial de la gestion d'actifs avec plus de 5.100 milliards de dollars d'encours sous gestion, pour le compte de fonds de pension notamment. C'est un investisseur puissant, mais discret. Qui usait jusqu'ici assez peu de son influence.

Pour la première fois, BlackRock a décidé de sortir de sa réserve habituelle et de dévoiler ses « priorités » pour les deux années à venir, qui pourraient être résumées en deux mots : la diversité et le climat. La société new-yorkaise a déjà pris la parole sur ces sujets de féminisation des conseils d'administration et de prise en compte du risque climatique à long terme. Mais cette fois-ci, alors que s'ouvre bientôt la saison des assemblées générales (AG), elle prévient les grandes entreprises dont elle est actionnaire qu'elle agira s'il n'y a pas d'amélioration : concrètement, elle votera contre les résolutions proposées en AG pour faire entendre sa voix.

Édou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités