Pour Trump, l'UE "traite mal" ses partenaires outre-Atlantique

Donald Trump

Le président américain Donald Trump a comparé les pratiques commerciales de l'Union européenne à celles de la Chine, lors d'un entretien télévisé diffusé dimanche, sur Fox News. Il a notamment évoqué le marché automobile, en pointant du doigt les marques allemandes, et a menacé les firmes européennes qui commerceront avec l'Iran.

Publié le 02-07-2018 par latribune.fr

Donald Trump tire (à nouveau) à boulets rouges sur l'Union européenne. Lors d'un entretien diffusé sur la chaîne américaine Fox News dimanche, le président américain a mis sur le même plan les pratiques commerciales de l'UE et celles de la Chine, rajoutant de l'huile sur le feu des relations commerciales qu'entretiennent les États-Unis avec ces deux ensembles. En effet, depuis plusieurs mois, Donald Trump s'est engagé dans une offensive tous azimuts sur le commerce, à la fois contre la Chine qu'il accuse de vol de la propriété intellectuelle mais aussi contre les Européens et les Canadiens qui ont répliqué par des mesures de représailles.

--

--

"L'Union européenne fait probablement autant de mal que la Chine, sauf qu'elle est plus petite", a-t-il estimé. Avant de poursuivre : "Les Européens ont fait l'an dernier un excédent commercial de 151 milliards de dollars (...) Et par-dessus ça, nous dépensons une fortune sur l'Otan pour les protéger (...) C'est terrible ce qu'ils nous ont fait. Nous aimons tous d'une certaine manière l'Union européenne, mais ces pays nous traitent très mal. Ils nous traitent très injustement".

Il justifie ses propres taxes douanières

Il a, par ailleurs, justifié sa décision d'imposer à tous les partenaires commerciaux des États-Unis des tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'alumi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités