Pour simplifier les démarches en ligne, La Poste mise sur l'identité numérique

Le maire confirme que la cdc controlera la poste

La Poste cherche a déployer son "Identité Numérique". Lancé en 2015, ce processus d'authentification est censé sécuriser les échanges en ligne. Le but : simplifier les démarches sur Internet et lutter contre l'usurpation d'identité. Ce procédé est actuellement utilisé par 260.000 français seulement.

Publié le 24-01-2020 par Anaïs Cherif

Mot de passé oublié, identifiant incorrect... Réaliser des démarches en ligne peut vite s'avérer pénible. Pour y remédier, le concept d'identité numérique - vieux serpent de mer en France depuis les années 1970 - fait son bout de chemin. Ce procédé vise à instaurer une plus grande confiance dans les échanges en ligne pour simplifier les démarches des citoyens et lutter contre l'usurpation d'identité. Comment ? En les dotant d'un identifiant et d'un mot de passe uniques, pouvant être complétés par divers facteurs d'authentification, afin d'accéder aux services publics et privés en ligne : réaliser des démarches administratives, se connecter à son compte bancaire, acheter un billet de train...

La Poste propose une identité numérique depuis 2015, pour accéder notamment aux services publics en ligne via le portail FranceConnect. Elle est actuellement utilisée par 260.000 français. Le groupe a annoncé mercredi vouloir déployer "massivement" son procédé, selon Olivier Vallet, Pdg de Docaposte, filiale numérique de La Poste, sans avancer d'objectifs chiffrés.

"Dans un monde dématérialisé, où tout est amené à se faire en ligne, nous voulons faciliter les échanges pour les utilisateurs", affirme Olivier Vallet. "Notre infrastructure a été pensée pour pouvoir gérer des millions d'identités numériques en France. À titre de comparaison, notre service Digiposte [sorte de boîte aux lettres numérique, ndlr] est utilisé par 4 millions de Français."

' Lire aussi :Pourquoi l'identité numériq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités