Pour ses 60 ans, le CNES aura peut-être un président nommé par le gouvernement

Jean-Yves Le Gall, président du Cnes

Le CNES, une des agences spatiales les plus prestigieuses au monde, attend depuis près d'un an la nomination de son président. ce dernier devra traiter rapidement des dossiers cruciaux comme le nouveau contrat d'objectifs et de performance.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Dans l'attente incroyablement longue de la nomination d'un nouveau (?) président, la maison CNES continue de tourner depuis début février 2019 date de la fin du mandat de Jean-Yves Le Gall, qui est resté à la tête du CNES. Une situation inédite dont seul l'État français a le secret. Le conseil d'administration du CNES n'ayant pas été renouvelé début février comme prévu, Jean-Yves Le Gall est donc resté par intérim à la présidence du Centre national d'études spatiales, qui fêtera ses 60 ans le 19 décembre prochain. Une faveur pour donner une chance supplémentaire à Jean-Yves Le Gall, qui a été candidat pour le poste de directeur général de l'Agence spatiale européenne. S'il figurait dans la première short-list de huit noms où il y avait cinq candidats de grands pays spatiaux, l'ESA a finalement choisi un candidat d'un petit pays, Josef Aschbacher (Autriche).

Aujourd'hui, plusieurs noms circulent pour la présidence du CNES, dont ceux notamment du PDG d'Arianespace Stéphane Israël, de l'ancien directeur de cabinet de Frédérique Vidal au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Philippe Baptiste, et, enfin, de l'ancien patron des activités spatiales d'Airbus, Nicolas Chamussy. Ces trois noms semblent se détacher même si la prudence est requise. Car il semble difficile aujourd'hui encore d'envoyer à la retraite Jean-Yves le Gall, qui garde encore des soutiens puissants. En tout cas, le prochain président devra conclure les travaux du nouveau contr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités