Pour que le meilleur projet devienne celui de tous !

jaunes

Le mouvement des "Gilets jaunes" est l'occasion de re-penser la place du citoyen en France, où l'excès de centralisme ne permet pas d'impliquer tous les Français dans le débat. Le système politique aujourd'hui ne sait pas entendre les signaux d'alerte ni les idées nouvelles. Par Jean-François Chantaraud, délégué général de l'Odissée (*).

Publié le 06-12-2018 par Jean-François Chantaraud

La société en rupture

La complexité surmultipliée

Depuis toujours, se faire comprendre suppose de rendre acceptable son expérience et ses idées par autrui. Il faut pour cela se connaître, mais aussi connaître ses interlocuteurs, tous uniques. Gérer ses relations interpersonnelles représente donc en soi une énorme difficulté, qui croît de façon exponentielle avec la quantité de protagonistes.

A cela s'ajoute la disparition des sas spatio-temporels : le digital convoque la réactivité immédiate au flux continu d'informations et la mobilité des personnes nous place face à la diversité des cultures. La gestion de la complexité devient inaccessible et les manquements à appréhender la multitude de signaux faibles deviennent criants.

L'affaissement de la légitimité

Chacun peut désormais constater l'insuffisance des dispositifs de décision. Dans l'entreprise, nombre d'alertes et idées quotidiennes ne sont pas prises en compte. Pire encore, la société mondiale se voit comme impuissante sur les terrains aussi variés de la transition énergétique et écologique, de l'équité économique et sociale, de la transparence financière et géopolitique. Le respect pour les décideurs et experts de toutes les sphères s'en trouve écorné a priori.

La métamorphose française

La France en décrochage

En termes de performance globale, neuf pays d'Europe de l'Ouest se classent parmi les vingt premiers mondiaux tandis que la France se range désormais à la... 55e place[1] ! Pour n'évoquer que le PIB par habitant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités