Pour ou contre : faut-il une hausse générale des salaires face à l'inflation ? (Jonathan Marie face à Sylvain Bersinger)

Pour ou Contre

Plus forte que les hausses salariales en 2022, l'inflation grignote le pouvoir d'achat des Français. Dans les cortèges de manifestants, les demandes de hausses des salaires reviennent aussi souvent que les slogans hostiles à la réforme des retraites. Faut-il pour autant une hausse générale des salaires face à l'inflation ? C'est le débat de la semaine entre Jonathan Marie, membre des Economistes atterrés, et Sylvain Bersinger, économiste du cabinet Asterès.

Publié le 24-03-2023 par Paul Marion

La hausse des prix va encore durer plusieurs mois. Même si la Banque de France vient de réviser à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2023, à 5,4% en moyenne annuelle contre 6% attendu jusqu'ici, un retour à une stabilité des prix ciblée à +2%, n'est pas attendue avant deux ans (+ 2,4% en 2024 et +1,9% en 2025). Surtout, l'évolution de la structure de l'inflation impacte le pouvoir d'achat des Français. Et pour cause : avec une hausse qui pourrait atteindre 15% sur un an en juin, les prix alimentaires ont pris le relais de ceux de l'énergie comme principal moteur de l'inflation. De quoi rogner le budget des ménages qui n'est pas protégé par un bouclier alimentaire comme c'est encore le cas dans l'énergie.

Lire aussiPour ou contre : les banques centrales doivent-elles continuer à viser 2 % d'inflation ? (Christopher Dembik face à Gilles Moëc)

Dans les cortèges de manifestations, les revendications sur les hausses salariales côtoient les demandes de retrait de la réforme des retraites. Si le salaire mensuel brut a progressé de 3,8% en 2022, le rythme reste inférieur à celui de l'inflation annuelle (+5,2%), synonyme de baisse du pouvoir d'achat réel. Plus qu'une simple augmentation, 87% des Français souhaiteraient même réindexer les salaires sur l'inflation, comme c'était le cas jusqu'en 1982, au risque d'alimenter une boucle salaire-prix qui pourrait perpétuer l'inflation.

Alors, faut-il une augmentation générale des salaires face à l'inflation ?


Pour ou Contre

L'inflation demeure éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités