Pour ou contre : Faut-il en finir avec la construction de maisons individuelles ? Guillaume Martin (consultant) face à Alain Trannoy (économiste)

POUR ou CONTRE martin trannoy

LE DÉBAT DE LA TRIBUNE. Au regard des impératifs écologiques, le modèle du pavillon avec jardin est-il encore soutenable ? L'avis de Guillaume Martin, consultant climat-énergie-mobilités à BL évolution, cabinet de conseil en transition écologique, et d'Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS et auteur avec Etienne Wasmer, « Le grand retour de la terre dans les patrimoines, et pourquoi c'est une bonne nouvelle » (Odile Jacob).

Publié le 01-03-2022 par César Armand

En octobre dernier, en clôture de la restitution de la concertation "Habiter la France de demain" la ministre du Logement Emmanuelle Wargon faisait une déclaration fracassante : « Le modèle du pavillon avec jardin n'est plus soutenable et mène à une impasse ».

Pourquoi ? Pour des raisons environnementales. Car, outre la dépendance à la voiture individuelle la construction neuve, le plus souvent éloignée des villes, impacte l'artificialisation des sols. Difficile pour la ministre de dire le contraire puisqu'une loi promulguée l'an dernier impose par de diviser par deux l'artificialisation d'ici à 2030.

Problème : après un an et demi de confinement et de restrictions diverses pour lutter contre le Covid-19, les propos d'Emmanuelle Wargon ont suscité une certaine émotion non seulement au sein des professionnels comme la Fédération des constructeurs de maisons individuelles et le pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, mais aussi chez les particuliers désireux de quitter les immeubles des villes pour un bout de terre à la campagne ou dans des villes plus petites.

Depuis, Emmanuelle Wargon a rétropédalé en considérant certes que « les Français rêvent de la maison individuelle car c'est une promesse de confort, d'espace et de tranquillité », mais  que « cette promesse n'est pas tenue quand les lotissements en périphérie des villes ne permettent pas toujours d'accéder à ces services et contribuent à un sentiment d'exclusion  ».

Lire aussi 7 mnLe gouvernement veut en fin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités