Pour doper ses marges, Netflix veut zapper Apple

Netflix, logo 2, écran,

La plateforme de streaming vidéo veut se passer de l'App Store pour le paiement de ses abonnements. En cause : les commissions d'Apple pouvant grimper jusqu'à 30% des revenus générés la première année d'abonnement. Pour capter cette manne financière, Netflix teste depuis juin un système de paiement direct depuis son site pour les nouveaux utilisateurs dans 33 pays, dont la France. La société californienne a déjà suspendu le paiement via le magasin d'applications Google Play depuis mai.

Publié le 23-08-2018 par Anaïs Cherif

Netflix se rebelle. Pour augmenter ses marges, la plateforme de streaming vidéo veut supprimer le paiement d'abonnements par l'intermédiaire d'Apple, révèle le site spécialisé TechCrunch. Actuellement, lorsqu'un utilisateur d'iPhone ou d'iPad souhaite s'abonner à la plateforme vidéo, il doit télécharger l'application sur l'App Store. Il peut ensuite payer directement via le système de paiement d'Apple, sans avoir à se rendre sur le site de Netflix. Le hic : la firme à la pomme prélève une commission de 30% sur les revenus générés la première année d'abonnement, puis 15% les années suivantes.

Ces applications avec abonnement intégré tirent la croissance de l'App Store depuis deux ans. La société de streaming figure d'ailleurs à la première place dans le top 5 des applis les plus lucratives pour Apple en 2017 - hors jeux, selon une étude publiée début juin par le cabinet App Annie. Google, via son magasin d'applications Google Play, applique le même système de commission. Cette taxe est impossible à contourner pour les développeurs, s'ils veulent voir leur application proposée par les deux géants américains.

Pour capter cette manne financière qui lui échappe, la société californienne tenterait de contourner le paiement via l'App Store dans 33 marchés - dont la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne. Les Etats-Unis ne sont pas concernés par ce changement. L'expérimentation a été lancée en juin et se poursuivra jusqu'en septembre. Dans ce laps de te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités