Pour contrer le variant Delta, Macron met la pression sur les non-vaccinés

Macron veut lancer une reforme des retraites, mais une fois l'epidemie maitrisee

Face à la flambée du variant Delta, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi un été de mobilisation pour la vaccination. Les non-vaccinés sont sous pression, en imposant le pass sanitaire à l'entrée dans la plupart des lieux publics et en rendant la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles. Le chef de l'Etat a aussi relancé les réformes économiques : éducation formation, retraites et "pacte entre les générations".

Publié le 13-07-2021 par latribune.fr

Il y a encore un mois, l'annonce de la fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu semblait marquer le début d'un retour à la normale après 15 mois de crise sanitaire. Les progrès de la vaccination et le recul de l'épidémie permettaient à Emmanuel Macron d'envisager, à moins d'un an de la fin de son mandat, de relancer les réformes mises en sommeil pendant la crise, au premier rang desquelles celle des retraites. Une façon de revêtir son costume de réformateur et de lancer le départ de sa campagne pour un deuxième mandat présidentiel. Tel était initialement l'objet de l'allocution de juillet. Si l'objectif n'a pas changé, la flambée du variant Delta a bouleversé l'agenda. Dans son allocution de ce lundi, Emmanuel Macron n'a pas relancé l'épineuse question des retraites, même s'il en a rappelé les principes. Il ne lancera pas un tel chantier tant que "les conditions sanitaires ne seront pas réunies". Une façon de renvoyer le dossier après la présidentielle de 2022 puisque les Français, a prévenu le chef de l'Etat, "vont devoir vivre avec le virus tout au long de l'année 2021 et une bonne partie de l'année 2022".

Dans son allocution, Emmanuel Macron s'est posé en protecteur des Français, en appelant à la mobilisation contre le virus. Un "été de mobilisation" qui passe par un durcissement sévère des restrictions pour les non-vaccinés afn de les convaincre de rallier la cause de la vaccination. "Un été de mobilisation contre la vaccination", comme l'a résumé le chef de l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités