Port du masque obligatoire: les règles à connaître dans l'entreprise

La france va proposer le port du masque obligatoire en entreprise

Obligations des employeurs, droits des salariés... Alors que l'obligation de porter le masque en entreprise entre en vigueur mardi 1er septembre, voici les points essentiels à connaître pour bien appliquer cette nouvelle mesure.

Publié le 29-08-2020 par Ivan Capecchi

Bien que le protocole sanitaire officiel n'ait pas encore été publié, une certitude : à compter du mardi 1er septembre, les employeurs devront imposer le port du masque à leurs salariés. Des discussions entre le gouvernement, les partenaires sociaux et le Haut Conseil de la santé publique sont actuellement en cours pour affiner les règles qui s'appliqueront, notamment, pour certaines activités spécifiques, telles que les chantiers ou les salles de sport. D'ici-là, voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer au mieux ce changement inédit en milieu professionnel.

  • La règle

À compter du mardi 1er septembre 2020, le port du masque sera rendu obligatoire dans les espaces professionnels clos et partagés.

« Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open spaces », déclarait, mardi 18 août, la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

Seule exception à ce stade : les bureaux individuels occupés par une seule personne, qui devraient ne pas être concernés par cette mesure.

  • Les exceptions à la règle

Dans le texte du protocole national, cité par nos confrère des Echos qui en ont obtenu copie, il est stipulé que « des adaptations à ce principe général pourront être organisées pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels après avis des autorités sanitaires ». La nature de ces adaptations doit encore être précisée.

  • L'employeur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités