Pôle Emploi va miser sur l'intelligence artificielle

Pôle Emploi va miser sur l'intelligence artificielle

Hier, le gouvernement Macron a attribué une belle enveloppe à Pôle Emploi pour que l'établissement public investisse en matière d'intelligence artificielle pour améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Publié le 21-06-2018 par Emilie Huberth

Automatiser certaines tâches pour un meilleur suivi

 

Une révolution est en marche du côté de Pôle Emploi en ce début d'été 2018. Hier, le gouvernement a fait savoir qu'il venait d'octroyer une enveloppe d'un montant de 20 millions d'euros à l'établissement public chargé de l'emploi en France en vue de développer l'intelligence artificielle au sein de son fonctionnement.

Cet investissement, qui fait partie d'une enveloppe totale de 126 millions d'euros servant à assurer la transformation numérique de l'État, devrait rendre possible l'automatisation de tâches simples, ce qui permettra alors aux conseillers de Pôle Emploi, né de la fusion entre l'ANPE et les Assedic et qui fête ses 10 ans cette année, de consacrer plus de temps à l'accompagnement, comme l'explique le communiqué de presse diffusé par Bercy. Au-delà de ça, l'exploitation de l'intelligence artificielle devrait aussi permettre de renforcer « le diagnostic de la situation du demandeur d'emploi » et mieux comprendre les besoins de recrutement de l'entreprise.

 

D'autres changements en vue

 

En parallèle de cette déclaration, il a également été annoncé cette semaine que l'établissement public, placé sous la direction de Jean Bassères, pourrait bien être prochainement visé par une réduction d'effectifs. La ministre du Travail Muriel Pénicaud vient en effet de solliciter l'Inspection générale des affaires sociales (également connue sous le nom d'Igas) afin qu'elle mette en place une méthodologie capable de déterminer des baisses possibles d'effectifs de Pôle Emploi, en fonction de la baisse du chômage.

Quoi qu'il en soit, cette suppression de postes ne devrait pas avoir lieu dans l'immédiat, puisque, pour l'établissement public à caractère administratif, qui compte plus de 900 agences et relais au sein de l'Hexagone, la priorité de cet été va être de prendre en compte les nouvelles mesures annoncées dans le cadre de la réforme de l'assurance-chômage, qui va notamment ouvrir des droits pour une indemnisation à certains indépendants et salariés démissionnaires.

Les dernières actualités