Plastic Omnium innove dans l'hybride

Plastic Omnium innove dans l'hybride

Le groupe Plastic Omnium annonce le lancement d'un nouveau réservoir allégé pour les nouvelles générations de voitures hybrides.

Publié le 13-06-2016 par Bertrand Dampierrre

Une nouveauté dans l'hybride

 

Plastic Omnium, équipementier automobile spécialisé dans les pièces en matières plastiques, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau produit révolutionnaire, entièrement destiné au marché des véhicules hybrides. Il s'agit d'un réservoir en matière plastique, plus léger de 40% qu'un réservoir métallique traditionnel, qui doit équiper les véhicules hybrides rechargeables.

Le marché des véhicules hybrides ne cesse de croître, et a donc été identifié par l'équipementier automobile français comme un marché prioritaire, où son savoir-faire et ses capacités à innover vont pouvoir s'illustrer. En 2015, le marché des véhicules hybrides représentait 2 millions de voitures. Les analystes et prospectivistes estiment qu'il devrait atteindre 5,5 millions de véhicules en 2020. La marge de progression potentielle est donc colossale, et, en matière d'équipements, la clef du succès semble reposer sur la capacité des équipementiers à fournir aux constructeurs automobiles des pièces susceptibles d'alléger les véhicules, afin d'en réduire encore la consommation et les émissions polluantes.

 

Une technologie complexe pour un produit simple

 

Dans cette perspective, la nouvelle technologie développée par Plastic Omnium, et baptisée INWIN, semble disposer de nombreux atouts. Cette technologie, éminemment complexe pour un produit qui paraît pourtant si simple, a nécessité le dépôt de 163 brevets différents.

La principale prouesse technologique réalisée par la firme française spécialisée dans les plastiques, consiste en sa capacité à résister aux pressions des vapeurs de carburant qui se développent lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique durant une longue période.

Les premières livraisons de ce type de réservoir interviendront en décembre 2016, chez le constructeur automobile coréen Hyundai. Plastic Omnium va développer ensuite, d'ici à 2018, sept autres modèles de réservoirs plastiques INWIN, pour le compte de trois autres constructeurs de véhicules hybrides, asiatiques et européens.

Les dernières actualités