Plan de relance européen : un effet intégrateur en attendant l'effet multiplicateur

Macron Leyen

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Le 1er juillet, les montants du plan de relance européen de 750 milliards d'euros, signé il y a un an, vont être versés. La question est de savoir si chaque euro investi créera davantage de richesse. En attendant, cette vaste opération aura permis de coordonner et d'unifier les relances des Etats-membres face à la Chine et aux Etats-Unis.

Publié le 26-06-2021 par Robert Jules

Dans quelques jours, nous célébrerons le premier anniversaire de l'accord historique sur le plan de relance européen de 750 milliards d'euros, obtenu après d'âpres négociations entre Etats. Dans ce cadre, l'approbation par Bruxelles de chaque plan national est marquée ces jours-ci par le déplacement de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans chaque capitale pour marquer l'événement, avant le versement à partir du 1er juillet des sommes allouées à chaque Etat (à 46% sous forme de prêts, le restant en subventions).

Ce plan de relance est avant tout une nouvelle étape dans l'intégration européenne. Car si dans un premier temps, la pandémie a eu un effet de sidération sur les populations, et leurs gouvernements, les poussant à se replier sur l'espace national, il est apparu rapidement que les réponses devaient être globales. Le cadre européen s'est imposé comme la meilleure échelle pour agir face à des pays comme la Chine et les Etats-Unis.

"Faire face au danger, à l'imprévu"

Comme le rappelait récemment Luuk Van Middelar, haut fonctionnaire européen et ancienne plume du premier président du Conseil européen, Herman Van Rompuy : "Sous l'effet des crises, l'UE devient de plus en plus politique. A la base, l'Union était pensée comme une fabrique de réglementations destinée à créer un marché commun, donc un appareil très bien équipé pour produire des normes en se basant sur la prudence, l'équilibre et la patience. Cette machine bruxelloise n'était pas a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités