Pilotage énergétique : « Un gisement d'économies immédiat à réaliser dans le tertiaire » (Schneider Electric)

Intencity Schneider Electric

ENTRETIEN. Après avoir réalisé 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, le groupe isérois Schneider Electric se retrouve au coeur du virage énergétique souhaité par le gouvernement cet hiver. Le groupe, qui a testé l'arrêt du chauffage et des charges de ses voitures pendant deux heures lors d'un pic de consommation d'Ecowatt en avril dernier, revient sur la manière dont le pilotage énergétique peut contribuer, dès cet hiver, à la réduction de la tension au sein du réseau français. Mais aussi à moyen terme, comme l'envisage Esther Finidori, directrice stratégie de Schneider Electric France, en commençant par le marché du tertiaire, qui représenterait un gisement d'économies immédiat à réaliser.

Publié le 28-09-2022 par Marie Lyan

La Tribune - Spécialisé historiquement dans les réseaux électriques, Schneider Electric développe depuis plusieurs années des solutions de pilotage énergétique qui ont pris un tout autre sens depuis la crise énergétique que traverse l'Europe. Aujourd'hui, quand on parle de la cible de réduire, pour toute entreprise, sa consommation énergétique de 10% afin de préserver les réseaux électriques cet hiver : est-ce un objectif ambitieux par rapport à ce qu'on est capable de faire aujourd'hui, rien qu'en utilisant le levier du pilotage énergétique ?

Esther Finidori - Je pense que le -10% en l'espace de deux ans est une cible tout à fait atteignable en moyenne. Pour prendre l'exemple de Schneider Electric, nous nous sommes déjà engagés à livrer des économies d'énergie sur nos sites depuis de nombreuses années.

Nous avons réussi à économiser 13%, 10% et 10% annuellement, et cela, trois fois de suite en utilisant le levier du pilotage, tout en sachant que bien souvent, plus on cherche à réaliser des économies successives, et plus elles sont difficiles à obtenir. Mais notre propre histoire démontre aussi que lorsqu'on commence à compter et à rechercher des gisements d'économies d'énergie, on les trouve.

Il faut cependant faire la différence entre la notion de pilotage et celle de l'effacement ?

Il existe en effet un peu de confusion aujourd'hui entre ces deux termes : le pilotage est en réalité la capacité de contrôler et mesurer ses propres consommations, et représente en quelque sor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités