Pfizer rachète plus de 8 % du capital de Valneva

Pfizer rachète plus de 8 % du capital de Valneva

Le groupe Pfizer a annoncé le rachat de 8,1 % du capital de Valneva. L'objectif ? Progresser dans la lutte contre la maladie de Lyme.

Publié le 21-06-2022 par Nolwenn Guengant

Valneva et Pfizer ont signé un accord de souscription d'actions comme annoncé dans un communiqué. Ils ont en outre mis à jour les termes de leur accord de collaboration et de licence en lien avec VLA15, le candidat vaccin contre la maladie de Lyme. Enfin, les deux groupes ont confirmé le lancement de l'étude de Phase 3 au cours du troisième trimestre de cette année.


Un investissement de 90,5 millions d'euros


Avec cet accord de souscription d'actions, Pfizer va investir 95 millions de dollars dans Valneva (90,5 millions d'euros), ce qui correspond à 8,1 % du capital (9,49 euros par action) de la société basée à Saint-Herblain, près de Nantes. Cet investissement devrait être effectif dès demain mercredi 22 juin et permettre à Valneva de financer une partie de sa contribution à la fameuse Phase 3 évoquée précédemment. En mettant à jour les termes de l'accord de 2020, ce financement passe de 30 à 40 %. Le groupe Pfizer, de son côté, versera des redevances croissantes à Valneva (14 à 22 %) complétées par des paiements d'étape (jusqu'à 100 millions de dollars). Dans l'accord initial, les redevances commençaient à 19 %. Le directeur général de Valneva, Thomas Lingelbach, estime que l'investissement réalisé par Pfizer « constitue une forte reconnaissance de l'expertise de Valneva en matière de vaccins ». VLA15 est le seul programme vaccinal actuellement testé contre la maladie de Lyme, qui est une infection transmise à l'humain par les tiques Ixodes. Prise en charge trop tardivement, elle peut entraîner diverses complications sévères.

 

Les dernières actualités