Pétrole: l'Iran prêt à stabiliser les prix... sous conditions

L'iran davantage pret a soutenir l'opep

L'Iran aidera les autres pays producteurs de pétrole à stabiliser le marché mondial de l'or noir à condition que les autres membres de l'Opep lui reconnaissent le droit de regagner les parts de marchés qu'il a perdues, a déclaré vendredi le ministre du Pétrole iranien.

Publié le 26-08-2016 par latribune.fr

Troisième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Iran a augmenté sa production après la levée, en janvier, de sanctions occidentales.

Le pays a toutefois jusqu'à présent refusé de participer aux efforts de l'Opep et de certains pays non membres, en vue de favoriser une stabilisation des cours, notamment par le biais de gel de niveaux de production.

L'Iran veut regagner ses parts de marché

En effet, avant d'envisager tout dialogue et collaboration avec l'Opep, Téhéran veut retrouver le niveau de production qui était le sien avant les sanctions imposées par la communauté internationale en raison de son programme nucléaire, soit quatre millions de barils par jour. Selon des données de l'Opep, cette production est ressortie à 3,6 millions en juillet.

Vendredi, le ministre du Pétrole iranien, Bijan Zanganeh, a réitéré le souhait de Téhéran de récupérer sa part du marché du brut d'avant les sanctions internationales, et pose ses conditions sur une éventuelle collaboration de l'Iran.

 "L'Iran coopérera avec l'Opep pour aider à la reprise du marché pétrolier mais il attend des autres qu'ils respectent ses droits à regagner ses parts de marchés perdues", a averti le ministre iranien du Pétrole, cité par l'agence de presse Shana, organe du ministère du Pétrole.

Échecs successifs

L'annonce tombe quelques semaines seulement avant la réunion informelle des pays exportateurs (Opep) qui aura lieu à Alger fin septembre. La dernière réunion du cartel, en juin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités