Pernod Ricard envisage 900 suppressions de postes

pernod ricard

Le géant français des vins et spiritueux vient de préciser l'ampleur de son plan de restructuration Allegro : 900 suppressions de postes à l'échelle mondiale.

Publié le 31-07-2014 par Aglaé Derouen

Le plan Allegro de Pernod Ricard

 

En février dernier, la direction de Pernod Ricard avait annoncé un plan de restructuration à l'échelle mondiale, visant à réaliser 150 millions d'euros d'économies sur 3 ans. Baptisé "Allegro", ce plan commence à prendre forme : suite à un comité de groupe, le syndicat Force Ouvrière (FO) évalue son ampleur à 900 suppressions de postes, soit environ 5% des effectifs mondiaux du groupe. Une restructuration d'envergure pour le deuxième groupe agroalimentaire français à annoncer de telles mesures, après Danone. Dans un entretien accordé aux Echos, Pierre Pringuet, le DG de Pernod Ricard, souligne que le plan Allegro inclut 165 suppressions de postes dans l'Hexagone, au siège de Créteil (Val de Marne). A noter que ces mesures visent principalement des fonctions support, à l'instar des ressources humaines, affaires financières, services administratifs, R&D, etc.

 

 

Pernod Ricard : un ralentissement perceptible

 

La mise en place du plan Allegro répond à la baisse de 18% des ventes de Pernod Ricard en Chine. Une contre-performance qui a coûté 4 points de croissance au géant des vins et spiritueux sur le premier semestre de l'exercice 2013-2014. Conscient des faibles perspectives d'amélioration sur le marché chinois à court et moyen terme, Pernod Ricard a d'ailleurs revu la croissance annuelle de son résultat opérationnel à la baisse : entre 1 et 3%, au lieu des 5% initialement annoncés.

Les dernières actualités