Pêche : comment les Bretons abordent la négociation post-Brexit ?

Jersey

ENQUÊTE. Un accès des pêcheurs bretons et normands dans les eaux de Jersey a été validé pour une période provisoire allant jusqu'à fin avril avant la délivrance d'autorisations permanentes. Les négociations sur les eaux jersiaises entrent dans le dur avec en parallèle d'autres discussions à Bruxelles. Elles porteront sur les quotas 2021 (moins 25% d'ici à 2026), la bande des six-douze milles et le mode de calcul du fonds d'ajustement. Les pêcheurs refusent une répartition qui bénéficie aux petits Etats côtiers plus qu'aux grandes régions comme la Bretagne.

Publié le 08-02-2021 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Le 2 janvier, les marins bretons ne sont pas restés à quai. Activité majeure en Bretagne, le secteur de la pêche va pourtant entrer dans le vif de la mise en oeuvre de l'accord post-Brexit, En attestent les difficiles discussions qui se sont déroulées en janvier avec Jersey.

Plus d'un mois après la signature de l'accord du 24 décembre entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, la Commission européenne et Jersey sont parvenus à valider l'accès des pêcheurs bretons et normands aux eaux de l'île anglo-normande le 26 janvier au soir.

104 navires bretons (sur un total, normands compris, de 344) disposent depuis quelques jours d'un accès garanti jusqu'à fin avril pour tous ceux qui sont habitués à pêcher. 58 disposent déjà d'une licence provisoire, les autres seront intégrés progressivement à la liste. A Saint- Malo, une cinquantaine de bateaux ont reçu leur autorisation temporaire.

Durant cette période, les licences définitives seront attribuées par le Royaume-Uni sur propositions des comités régionaux des pêches et après vérification des preuves de l'antériorité de ces navires.

Fin du Traité de Granville : dégâts sur la petite pêche artisanale ?

Trouvé lors d'une visioconférence qui réunissait la ministre de la Mer, Annick Girardin et Ian Gorst, ministre des Affaires étrangères de Jersey et les élus locaux, cet accord intervient après presque un mois de bras de fer.

Depuis le 1er janvier et la fin du Traité de Granville, Jersey, au contraire de Guernesey, avait restreint l'accès

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités