Paytm, la Fintech indienne qui vaut 16 milliards de dollars

PayTM, fintech, paiement, banque, finance

Le géant indien des paiements mobiles vient de boucler une nouvelle levée de fonds XXL d'un milliard de dollars. Grâce à ce tour de table, la Fintech entend enrichir son offre financière pour se démarquer d'une concurrence de plus en plus féroce.

Publié le 26-11-2019 par Juliette Raynal

Les rumeurs d'une nouvelle levée de fonds d'un montant de deux milliards de dollars circulaient depuis plusieurs semaines. Finalement, le spécialiste indien du paiement mobile Paytm vient d'officialiser un tour de table d'un milliard de dollars auprès du gestionnaire d'actifs américain T. Rowe Price. Le chinois Ant Financial (le bras financier d'Alibaba), le japonais SoftBank et le fonds américain Discovery Capital, tous les trois actionnaires historiques de la société, participent également à cette méga levée de fonds qui valorise Paytm 16 milliards de dollars.

La plus grande licorne indienne

L'opération propulse ainsi Paytm au stade de startup indienne la plus valorisée, souligne le site américain Techcrunch. Paytm coiffe également les startups les plus prometteuses du continent asiatique comme les applications de VTC Grab (Singapour) et Go Jek (Indonésie), respectivement valorisées 14,3 et 10 milliards de dollars selon les données de CB Insights. Dans l'univers de la Fintech, seul le californien Stripe fait mieux avec une valorisation supérieure à 35 milliards de dollars - si l'on exclut le mastodonte chinois Ant Financial. Au total, One97 Communications, la maison-mère de Paytm, a levé près de 3,5 milliards de dollars depuis sa création il y a dix ans.

La Fintech aux plus de 250 millions d'utilisateurs a vu sa croissance s'envoler lors du plan de démonétisation brutal annoncé il y a trois ans par le Premier ministre Narendra Modi, décrétant du jour au lendemain la suppres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités