Payer pour un rendez-vous à la banque ? Maxi 24 euros pour les Français

Société Générale agence Lille

Si le montant des frais reste le point d'amélioration prioritaire, les Français se montrent de plus en plus enclins à payer pour du conseil et de l'expertise, si le compte bancaire est gratuit, selon une étude du cabinet Deloitte. Une équation compliquée pour les banques.

Publié le 19-09-2019 par Delphine Cuny

Comment rester rentable quand les taux d'intérêt historiquement bas laminent leur marge et que des néobanques font de l'oeil à leurs clients avec des offres complètement gratuites ? Toutes les pistes sont bonnes à explorer pour les banques de détail européennes, au moment où l'équation se complique avec la récente nouvelle baisse de taux décidée par la Banque centrale européenne (BCE). L'une de ces pistes consiste à facturer le rendez-vous avec un conseiller ! L'accès à un conseiller bancaire disponible est-il considéré comme un dû pour les clients de banque traditionnelle ? Considérant que les services bancaires de base sont en train de se « commoditiser » et qu'il faut trouver d'autres leviers de création de valeur, le cabinet Deloitte avait déjà testé l'idée dans son étude sur les relations des Français avec leur banque l'an dernier, accueillie avec une certaine tiédeur.

Dans sa neuvième édition, publiée ce mercredi 18 septembre, cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 3.392 clients de banques françaises (y compris en ligne et néobanques), montre que « les Français sont de plus en prêts à opter pour un compte gratuit avec rendez-vous payant ».

« Ce n'est pas un signal faible : ils sont passés de 35% l'an dernier à 43% cette année » a commenté Baudoin Choppin de Janvry, associé banque chez Deloitte Conseil, lors d'une présentation à la presse.

Dans le détail, les sondés sont 11% à se dire prêts et 32% « probablement prêts » à payer pour obtenir un rendez-vous con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités