Patrick Ollier : "ZFE métropolitaine : il n'y aura pas de PV avant 2021"

Patrick Ollier

INTERVIEW. Dès le 1er juillet, la zone à faibles émissions (ZFE) à l’intérieur de l’A86 francilienne restreindra la circulation pour les véhicules diesel d’avant 2001 et les véhicules essence d’avant 1997.

Publié le 27-06-2019 par César Armand

LA TRIBUNE - Le 12 novembre 2018, la MGP a voté pour l'instauration au 1er juillet 2019 d'une zone à faibles émissions (ZFE) à l'intérieur de l'A86 francilienne, c'est-à-dire la restriction de circulation des véhicules Crit'Air 5. À quelques jours de l'échéance, où en êtes-vous dans la consultation ?

PATRICK OLLIER - La consultation est positive. Plus de 50% des communes concernées y ont répondu favorablement. L'instauration de la zone à faibles émissions sera donc tout à fait possible dès lors que les arrêtés seront pris. Ceux qui étaient « contre » ont baissé en nombre au fur et à mesure. Aujourd'hui, seuls six ou sept maires sur 79 ne veulent pas mere en place la ZFE.

Vous venez de le dire : des maires refusent de signer l'arrêté, estimant que cela pénaliserait les ménages les plus pauvres, roulant le plus souvent avec de vieux véhicules. Que leur répondez-vous ?

Nous voulons être pragmatiques et pédagogues pour la mise en place de la ZFE métropolitaine. Il n'y aura pas de PV avant 2021. Nous préparons d'ailleurs un petit livret que nous ferons diffuser auprès des polices municipales pour qu'ils puissent prévenir les automobilistes et surtout afin que ces derniers regardent la possibilité de changer de voiture. Les citoyens peuvent déjà cumuler jusqu'à 9.000 euros d'aides pour changer un véhicule d'occasion et 16.000 euros pour un véhicule neuf.

Nous travaillons également avec le gouvernement pour que le reste à payer soit le plus faible pour les plus défavorisés. Le minis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités