Pas de relâche sur les conditions d'octroi des crédits immobiliers… malgré la crise

Clés

Le Haut conseil de stabilité financière a confirmé l'exigence d'un encadrement plus strict de l'octroi des crédits immobiliers aux ménages. Une décision qui inquiète les professionnels de l'immobilier alors que la production des crédits à l'habitat a dévissé pendant le confinement.

Publié le 18-09-2020 par Juliette Raynal

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui s'est réuni ce jeudi 17 septembre sous la présidence de Bruno Le Maire, maintient ses recommandations et donc sa vigilance sur les conditions d'octroi des crédits immobiliers aux ménages. Pour rappel, l'hiver dernier, alors que la croissance de l'endettement des ménages inquiétait, le HCSF avait invité les banques à ne pas prêter au-delà d'un taux d'effort de 33% des revenus et sur une durée d'endettement supérieure à 25 ans.

Les primo-accédants en première ligne

La nouvelle réunion du HCSF était particulièrement attendue, alors que la production des crédits immobiliers a dévissé pendant la période de confinement. De nombreux professionnels de l'immobilier souhaitaient, en effet, que le Haut conseil reviennent sur ces recommandations, craignant que leurs effets, amplifiés par la crise, pénalisent certains ménages. En première ligne : les primo-accédants à la propriété, qui bénéficient souvent d'un apport personnel plus faible et affichent des revenus plus modestes. Or, ce sont eux qui  constituaient le moteur du marché immobilier ces dernières années. Aujourd'hui, l'accession à la propriété représente les trois-quarts des marchés du neuf et de l'ancien. Sur ces accédants, plus de la moitié sont des primo-accédants.

Hausse des taux de refus

L'Observatoire Crédit Logement/CSA estimait ainsi que 220.000 opérations d'accession à la propriété pourraient ne pas avoir lieu d'ici 2021, faute de financement par des crédits octroyés a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités