Paris-Rome, des synergies à renforcer!

Quirinal

OPINION. La relation entre Paris et Rome est à l'image de celle entre les deux pays : ancienne, unique et fructueuse, mais elle doit être encore consolidée. Par Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris IDF et du Think Tank Etienne Marcel, et Edoardo Secchi, Président fondateur d'Italy-France Group et fondateur du Club Italie-France.

Publié le 14-12-2021 par Bernard Cohen-Hadad et Edoardo Secchi

La signature par la France et l'Italie le 26 novembre 2021 d'un traité pour une coopération bilatérale renforcée, dit "traité de Quirinal", est un moment historique dans la relation entre nos deux pays et sa consolidation. Ce texte symbolique, qui a moins été médiatisé que la visite d'Emmanuel Macron au Pape François, prévoit pourtant des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, comme les transitions numériques et environnementales, la culture et l'éducation, la coopération économique et industrielle, ou encore l'espace. Dans une période où l'implication des jeunes dans la cité est devenue un enjeu, il instaure un service civil commun pour les jeunes des deux pays. Et prévoit également l'invitation régulière de ministres aux conseils des ministres respectifs, sur le modèle du traité d'Aix-la-Chapelle. Et comme la diplomatie économique reste affaire de spécialistes, rappelons que le traité du Quirinal est une chose rare en Europe. En effet, il s'agit seulement du second traité signé par la France après celui de l'Elysée paraphé en 1963 avec l'Allemagne entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer.

Un jumelage exclusif inédit

Les noms des deux capitales rayonnent dans le monde. Paris et Rome sont des villes latines historiques. Elles sont les deux seules villes au monde liées depuis 65 ans par un jumelage exclusif, parce que "seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris", là où la plupart des autr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités