Panique à la Silicon Valley : la banque des startups SVB attend son chevalier blanc

SVB

L'annonce par Silicon Valley Bank (SVB), un établissement modeste spécialisé dans les startups, d'une prochaine augmentation de capital pour couvrir des pertes sur portefeuille, a suscité un vent de panique sur les marchés, particulièrement sur le secteur bancaire coté. La banque doit faire face à une baisse rapide de ses dépôts alors que les startups ont de plus en plus de mal à assurer leur trésorerie. Ces difficultés, conséquence directe de la hausse des taux, interviennent alors que la « banque des cryptos » Silvergate vient d'annoncer sa liquidation.

Publié le 11-03-2023 par Eric Benhamou

Décidemment, rien ne va plus du côté de la Silicon Valley. Après l'explosion de la bulle Tech à l'automne 2021, la fuite les élites de San Francisco, voici « la banque » de l'écosystème, Silicon Valley Bank (SVB) qui se trouve au bord du précipice. Selon l'agence Reuters, SVB serait le partenaire bancaire de près de la moitié des startup américaines financées par capital-risque et qui ont été cotées en Bourse en 2022.

Aujourd'hui, la question est : qui va racheter cette banque de 6.500 salariés créée il y a 40 ans, peu connue du public, mais devenue ces dernières années le principal financeur du capital-risque en Californie et la banque préférée des startups ? Cette banque a notamment pleinement profité de la politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale américaine pendant la crise sanitaire en permettant à ses clients startups de lever à foison de l'argent gratuit. Du coup, le bilan de la banque a quasiment doublé en 2021 ! Mais la brusque remontée des taux d'intérêt a changé la donne.

Chute de 60 % du titre jeudi

Et c'est bien un vent de panique qui est en train d'emporter la banque. Le cours de l'action de la maison-mère, SVB Financial Group, a plongé de 60 % hier en Bourse jeudi et devrait baisser à nouveau de 50% ce vendredi, selon les premiers échanges de préouverture. Sur un an, la chute du titre est de 80%. Pire, l'effondrement en Bourse de cette « petite » banque a provoqué une baisse généralisée des valeurs bancaires aux Etats-Unis, qui s'est propagée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités