Pacte de stabilité : des économistes appellent à une refonte en profondeur pour financer la transition énergétique

Bruxelles prevoit une aggravation de la recession dans la zone euro en 2020

A quelques mois de la présidence française de l'Union européenne, un collectif d'économistes et de personnalités appellent à une refonte profonde du pacte de stabilité pour permettre de faire des investissements nécessaires à la transition écologique. Les débats sur la taxonomie des investissements verts et les politiques publiques à intégrer dans ce budget de reconstruction écologique et sociale devraient être houleux au sein du Vieux continent.

Publié le 25-09-2021 par Grégoire Normand

C'est un sujet qui fracture l'Europe depuis des décennies. Alors que les ministres des Finances de l'Union européenne débattent d'un possible retour des règles du traité de Maastricht à partir de 2023, un collectif d'économistes, d'organisations et de personnalités ont appelé, ce vendredi 24 septembre, à "un pacte de résilience et de solidarité". Pour rappel, afin d'éviter une catastrophe économique, les institutions européennes avaient suspendu en 2020 les règles du Pacte de stabilité qui fixent les limites d'un déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB) et une dette à 60% pour chaque État membre.

Dans le contexte de la reprise économique amorcée en Europe, le retour de l'application de ces règles revient sur le devant de la scène. Huit pays dits "frugaux" ont fait savoir qu'ils étaient particulièrement attachés à un rétablissement de ces mesures. En France, "le retour au sérieux budgétaire" refait surface alors que le projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022) est actuellement en discussion au Parlement. De leur côté, les signataires redoutent qu'un retour de ces règles freinent les investissements pour répondre à l'urgence climatique.

Parmi les personnalités de cet appel figurent Shahin Vallée, économiste au German Council for Foreign affairs et ancien conseiller d'Emmanuel Macron, Alain Grandjean, économiste et président de la Fondation Nicolas Hulot, ou encore Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. "Réintroduire ces règles budgétaires, en l'état ou tout jus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités