Pacifica assurera désormais les prairies des agriculteurs

Pacifica assurera désormais les prairies des agriculteurs

La filiale d'assurance du Crédit Agricole a souhaité proposer au monde agricole un produit nouveau et original, qu'elle va développer en partenariat avec Airbus Defence & Space.

Publié le 19-05-2015 par Emilie Huberth

Assurer la perte de fourrage

 

Pour les éleveurs, la perte de fourrage est une calamité. Or, les aléas climatiques de plus en plus nombreux, les périodes de sécheresse ou au contraire de fortes pluies juste après le fauchage et avant la récolte ont ces dernières années contraint de nombreux éleveurs à rechercher du foin hors de leur région, voire hors de France, pour assurer l'alimentation hivernale de leurs animaux.

Jusqu'à présent, les pertes fourragères étaient prises en compte et en charge à hauteur de 28% par le Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles. Le nouveau produit d'assurance que propose Pacifica permettra aux agriculteurs d'assurer leurs prairies et leur production de fourrage par rapport à l'historique de leur production, et cela à partir de 10 euros par hectare et par an.

 

 

L'image satellitaire à la rescousse

 

Le montant exact de la prime sera proportionnel à la surface, au capital assuré par hectare, et au risque lié à la situation géographique de l'exploitation. Pour parvenir à gérer précisément ces données, à évaluer le risque et surtout la production moyenne d'une exploitation, la compagnie d'assurance dommages du Crédit Agricole a conclu un partenariat avec Airbus Defence & Space, qui utilise les images satellites pour déterminer l'indice de production fourragère servant de norme au calcul du risque et de l'indemnisation. Tous les 10 jours, les satellites se livreront donc à une mesure de la pousse de l'herbe, commune par commune. Pacifica a déjà réalisé une phase de test auprès de 300 agriculteurs, qui s'est avérée parfaitement satisfaisante. La compagnie espère commercialiser dès juin prochain un millier de contrats.

Les dernières actualités