Orange recycle les mobiles du continent africain

logo orange

L'opérateur historique des télécommunications s'associe avec Morphosis dans le recyclage des téléphones portables collectés en Afrique.

Publié le 17-03-2014 par Laurent Baquista

Nouvelle filière de recyclage en Afrique (Orange)

 

Depuis le début de l'année, des téléphones mobiles usagés, collectés en Afrique, rejoignent le port du Havre pour y être recyclés. Une filière résolument originale, organisée par Emmaüs, en partenariat avec Orange, le géant français des télécommunications. Les téléphones sont ainsi collectés et démontés dans 5 ateliers implantés sur le continent africain, à Madagascar, au Niger, en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso. Les téléphones sont ensuite acheminés par conteneur au port du Havre, où sont extraites les matières revalorisables, et notamment les métaux rares : palladium, argent, or, etc. Le traitement des mobiles a été confié à Morphosis, une entreprise française de recyclage des déchets électriques et électroniques.

 

 

Orange : la montée en puissance du recyclage

 

Pour l'heure, l'opération ne porte que sur des quantités de 100 à 150 tonnes par an, pour un chiffre d'affaires estimé à 500 000 euros. La filière devrait cependant monter en puissance grâce à plusieurs gisements potentiels, à l'instar du recyclage d'ordinateurs. Selon la direction d'Orange, plus de 500 000 millions de téléphones mobiles seraient en service sur le continent africain. Le développement de cette filière de recyclage à vocation « solidaire » semble donc prometteur, malgré la baisse du cours des métaux précieux. A noter que ce partenariat entre Orange, responsable de la collecte, Emmaüs International, gestionnaire des ateliers, et Morphosis, a d'ores et déjà créé une trentaine d'emplois en Afrique.

Les dernières actualités