Orange et Canal+ en route pour « renforcer leur partenariat »

Orange et Canal + en route pour « renforcer leur partenariat »

Rien n'est encore signé mais des discussions sont en cours pour renforcer le partenariat existant entre Orange et Canal+. Verdict dans quelques semaines.

Publié le 22-03-2017 par Laurent Baquista

Une alliance dont « la forme et l'importance » restent à définir

 

Pendant que Bouygues Telecom pense l'avenir sans box, un autre opérateur français de télécommunications se place aujourd'hui sur le devant de la scène : Orange et le groupe Canal+ s'orientent vers un « renforcement » de leur partenariat, qui pourrait être annoncé « dans quelques semaines », a fait savoir hier soir Stéphane Richard, le PDG de la firme, en marge de l'annonce de l'accord avec le groupe de médias américain HBO. Dès le mois de décembre 2016, l'homme d'affaires avait déclaré que « si canal+ était à vendre, c'était certain qu'Orange s'y intéresserait », ajoutant que, selon lui, « beaucoup de raisons poussaient à une alliance » entre les deux groupes, en précisant que « la forme et l'importance restaient à définir ». Quatre mois plus tard, le projet semble donc aujourd'hui se préciser, même si la chaîne de télévision généraliste nationale française privée à péage sur engagement, axée sur le cinéma et le sport principalement, n'est toujours pas officiellement à vendre.

 

Année 2016 difficile pour canal+

 

Le rapprochement entre l'opérateur et le groupe français de médias, filiale de Vivendi, pourrait prendre la forme d'un « partenariat industriel et commercial », selon les dires de Stéphane Richard, qui a toutefois précisé qu'il n'y a « aucun volet capitalistique avec Canal+ ». Les discussions devraient se poursuivre encore plusieurs semaines. Un tel partenariat trouve sa place dans le fait qu'Orange, leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où il est implanté, est actuellement le « premier distributeur de Canal+ en France », selon les propos de son PDG. Or, actuellement, le groupe média créé en 1984 subit la concurrence de plus en plus vive dans les contenus de SFR, filiale du groupe Altice de Patrick Drahi. L'an passé, Canal+ a ainsi vu son chiffre d'affaires chuter de 4,7 %, pour atteindre 5,253 milliards d'euros, à cause de ses activités de télévision payante en France et de Studiocanal, sa société de coproduction et de distribution de films. De son côté, le groupe de télécoms Orange avait annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires pour l'année 2016 en hausse de 1,7 %, à 40,92 milliards d'euro, grâce à de bonnes performances en particulier sur les activités fixes haut débit en France et en Espagne.

 

Les dernières actualités