Bouygues Telecom pense l'avenir sans box

Bouygues Telecom pense l'avenir sans box

Bouygues Telecom réfléchit à des solutions nouvelles pour remplacer sa box par de simples applications pour téléviseurs et boîtiers connectés.

Publié le 22-03-2017 par Laurent Baquista

Un projet à l'étude

 

Bouygues Telecom réfléchit actuellement à l'avenir des solutions triple play, combinant Internet, téléphonie fixe et télévision. Pour la filiale téléphonique du groupe de BTP, l'avenir pourrait bien se concevoir sans box. Bouygues Telecom envisage en effet de remplacer cette dernière par des applications pour téléviseurs connectés, pour boîtiers AppleTV ou Android, ou pour consoles de jeux, ce qui permettrait d'utiliser ces terminaux connectés comme box et de se débarrasser enfin de ce support physique. De plus en plus de foyers sont en effet équipés d'un de ces appareils, et, d'un autre côté, certaines chaînes, notamment les chaînes payantes, développent elles aussi des applications autonomes afin de contourner le système de box et ne pas reverser aux opérateurs de pourcentage sur les abonnements.

 

Des avantages évidents

 

Le projet n'est actuellement qu'à l'étude, mais il est si facilement réalisable techniquement et surtout une telle source d'économies qu'on voit mal l'opérateur téléphonique faire machine arrière, d'autant que, d'après une interview donnée par Xavier Niel aux Cahiers de l'ARCEP, Free étudie également cette option.

Se passer de box entraîne un gain évident de simplification des process, puisqu'il ne sera plus nécessaire de gérer les envois, les retours, les réparations, et bien entendu toute la conception et la fabrication. Évidemment, supprimer ces process représenterait également pour Bouygues Telecom une source d'économies très importante, qui permettrait à l'opérateur de pratiquer des tarifs plus bas et donc de capter plus d'abonnés, tout en maintenant un taux de marge élevé.

Les dernières actualités