Orange embauchera 1 000 personnes de plus

Orange embauchera 1 000 personnes de plus

Le nombre de recrutements prévus chez Orange entre 2016 et 2018 vient d'être revu à la hausse par la direction du groupe. En tout, ce sont 1 000 emplois de plus que prévu qui vont être créés.

Publié le 05-10-2016 par Laurent Baquista

Une création surprise de 1 000 emplois nouveaux

 

Fin septembre, la direction d'Orange avait annoncé aux syndicats que le groupe allait recruter plus que prévu initialement. C'est un des syndicats présents, Sud, qui l'a révélé hier soir dans un communiqué de presse. Selon ce communiqué, Orange se serait aperçu que des besoins de recrutements supplémentaires étaient apparus dans le domaine des services techniques et de l'innovation, alors que l'effort de recrutement avait jusqu'à présent été concentré sur les services en relation avec la clientèle. En tout, 1 000 emplois supplémentaires devraient être créés dans le groupe entre 2016 et 2018.

Orange a confirmé ce matin à nos confrères de l'AFP la création de ces 1 000 emplois nouveaux, autrement dit « 7 000 recrutements en CDI en France au lieu de 6 000 sur 2016, 2017 et 2018 ». Ces 1 000 embauches supplémentaires concerneront bien, comme l'avait indiqué Sud, « les métiers liés à l'innovation, les nouvelles technologies ». La direction de l'opérateur historique des télécommunications françaises a justifié ces créations d'emplois supplémentaires par « une hausse des activités plus importante que prévue ». Sur les 7 000 emplois, 1 000 ont déjà été créés durant le seul premier semestre de l'année 2016, et le rythme va s'accélérer jusqu'en 2018.

 

Un effort insuffisant pour les syndicats

 

Cette bonne nouvelle ne fait toutefois pas forcément la joie des syndicats, à commencer par Sud. En effet, les organisations représentatives du personnel du leader français des télécoms réclament plus d'embauches, ne serait-ce que pour compenser les 20 000 départs en retraite que connaîtra le groupe dans les années à venir.

En outre, les syndicats ne cessent de pointer du doigt une situation de sous-effectif chronique, ainsi qu'un recours trop systématique à la sous-traitance. Ces deux situations entraînent à la fois une surcharge chronique de travail pour les personnels, et un dessaisissement de certaines opérations clés, notamment techniques, qui les prive de la maîtrise globale des processus, notamment pour les interventions techniques et les installations de lignes.

Si les syndicats ne peuvent que se réjouir de ces 1 000 nouveaux emplois créés, ils trouvent tous que l'effort fait par la direction du groupe est loin d'être suffisant.

 

Les dernières actualités