Orange: des salariés actionnaires veulent chasser Bpifrance du conseil

Nicolas Dufourcq

L'Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés d'Orange (Adeas) et la CFE-CGC de l'opérateur historique, qui pèsent ensemble 5% du capital, demandent la révocation de Bpifrance du conseil d'administration du groupe lors de la prochaine assemblée générale, le 4 mai 2018. Ils brandissent un risque de conflit d'intérêt estimant incompatible la présence de Bpifrance, via son PDG Nicolas Dufourcq, au conseil, alors qu'il est aussi présent au capital de Kosc Telecom, un nouvel opérateur concurrent dans les télécoms d'entreprise.

Publié le 12-10-2017 par Pierre Manière

La nouvelle va, à n'en point douter, pimenter la campagne pour la succession de Stéphane Richard à la tête d'Orange. Des salariés actionnaires du géant des télécoms ont décidé de demander la révocation de Bpifrance du conseil d'administration du groupe. L'Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés d'Orange (Adeas) et la CFE-CGC de l'opérateur historique, qui représentent ensemble 5% du capital du groupe, feront cette demande lors de la prochaine assemblée générale, le 4 mai 2018.

Selon eux, il est inacceptable que Bpifrance - qui possède 9,60% de l'opérateur historique - soit présente au conseil de l'opérateur historique, alors qu'en parallèle, elle investit dans un nouveau concurrent direct d'Orange sur le marché des télécoms d'entreprise, Kosc Telecom. Ils invoquent un risque de conflit d'intérêt.

"Faire cesser un trouble manifeste"

"En tant que fonds d'actionnaires salariés, l'Adeas et la CFE-CGC demanderont le vote d'une résolution à l'assemblée générale des actionnaires d'Orange, précise à La Tribune Patrice Brunet, le président de l'Adeas. Celle-ci vise à faire cesser le trouble manifeste qui est aujourd'hui le nôtre, en ayant un administrateur représentant d'une personne morale, Bpifrance, qui a de toute évidence des actions de soutien à un concurrent sur le marché des télécoms d'entreprise".

Contacté par La Tribune, un porte-parole d'Orange assure que Stéphane Richard "n'était en rien au courant de cette initiative". Avant de rappeler q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités