Opération AccorHotels sur Air France-KLM : l'Elysée, Matignon, Bercy intéressés

Borne appelle a la "responsabilite" dans le conflit air france

Selon nos informations, même si la ministre des Transports a rappelé ce jeudi que la question sur une cession de tout ou partie de la participation que détient l'Etat dans Air France-KLM "ne se posait pas pour le moment", l'Etat, à tous les niveaux, manifeste un intérêt de principe dès lors que cette cession s'articule à un projet industriel.

Publié le 29-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

D'abord la gouvernance, ensuite le dossier capitalistique. Elisabeth Borne l'a encore indiqué ce jeudi sur les ondes de Radio Classique. Interrogée sur l'avenir de la participation de 14,3% que l'Etat détient dans le capital d'Air France-KLM, la ministre des Transports a réaffirmé que la question "ne se posait pas pour le moment". Des propos qui reprennent ceux d'Edouard Philippe également tenus sur Radio Classique le 15 juin.

« Un patron, une stratégie, et ensuite on en tire les conséquences capitalistiques. On ne fait pas les choses à l'envers. Il faut trouver un nouveau patron pour l'entreprise. Il faut une réflexion opérationnelle et industrielle pour permettre à l'entreprise de repartir, et ensuite, simplement ensuite, on se posera les questions capitalistiques, éventuellement de cession ou modification», indiquait-il.

Officiellement donc, aucun signe des intentions de l'Etat sur ce dossier. Et il faudra attendre au mieux en juillet qu'Air France-KLM trouve un nouveau Pdg pour que s'ouvre le dossier capitalistique d'Air France-KLM.

Pas de discussion

Pour autant, derrière les éléments de langage, les choses se précisent. En coulisse l'Etat est intéressé pour céder tout ou partie de sa participation dans le groupe aérien au groupe hôtelier dès lors qu'il s'articulerait autour d'un projet industriel. Si Bercy voit d'un bon oeil le projet d'AccorHotels, comme l'a souligné BFM Business, c'est également le cas, au plus haut niveau de l'Etat.

« L'Etat, à tous les niveaux, c'es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités