Omicron : l'OMS se veut rassurante sur le danger du variant et optimiste sur l'efficacité des vaccins

Coronavirus: neuf cas de contamination par omicron identifies en france

Selon des premières analyses de l'Organisation mondiale de la santé et des déclarations de la présidence américaine, corroborées par un centre de recherche sud-africain, le variant Omicron ne semble pas plus dangereux que le Delta. Certains vaccins perdraient en efficacité mais il "est fort improbable que le variant puisse échapper totalement à la protection conférée par les vaccins", explique l'OMS.

Publié le 08-12-2021 par latribune.fr

Alors que les mesures de restrictions sanitaires se multiplient - comme en France qui ferme pour quatre semaines ses boîtes de nuit - et que les marchés financiers retiennent leur souffle depuis une bonne semaine, l'Organisation mondiale de la santé apporte une lueur d'espoir. Selon l'institution basée à Genève, les vaccins anti-Covid sont a priori efficaces contre Omicron, qui ne semble pas plus dangereux que Delta, le variant qui circule le plus dans le monde, ont déclaré à l'AFP de hauts scientifiques de l'OMS. Des propos tenus également par des représentants américains de la Maison Blanche.

Plus d'anticorps moins de contagion

"Il n'y a aucune raison de douter" du fait que les vaccins actuels protègent les malades contaminés par Omicron contre les formes sévères du Covid-19, a estimé mardi soir Michael Ryan, le responsable des urgences de l'OMS, dans un rare entretien avec l'AFP. "Nous avons des vaccins très efficaces qui ont démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu'à présent, en termes de sévérité de la maladie et d'hospitalisation, et il n'y aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas", avec Omicron.

Il a toutefois reconnu que les vaccins pourraient se révéler moins efficaces contre Omicron, qui se distingue par un nombre très élevé de mutations. Mais "il est fort improbable" que le variant puisse échapper totalement à la protection conférée par les vaccins.

Cette analyse semble confortée par une étude menée par l'Africa Health Research Institute. Se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités